Suiō Ryū
Plus de 400 ans d'héritage
Suiō Ryū Iai Kenpō (水鴎流居合剣法) est une tradition martiale japonaise (古流 koryu) complète (総合武術 sōgō bujutsu) fondée à la fin de la période Sengoku, autour de 1600, par Mima Yoichizaemon Kagenobu. Cet héritage culturel est transmis oralement depuis 15 générations de Sōke (宗家), garants de la tradition, jusqu'à Katsuse Yoshimitsu Kagehiro, actuel et 15e Sōke :
- MIMA Yoichizaemon Kagenobu (1577-1665), fondateur
- MIMA Yohachirō Kagenaga
- AKIYAMA Sangorō Kagemitsu
- NISHINO Shichizaemon Kageharu
- YOSHINO Tōbei Kagetoshi
- YOSHINO Tōzaburō Ietaka
- YOSHINO Tōgebei Sadamitsu
- YOSHINO Yaichirō Sadatoshi
- FUKUHARA Shinzaemon Kagenori
- FUKUHARA Shingorō Iesada
- FUKUHARA Jūjirō Sadayoshi
- FUKUHARA Shinbei Yoshisada
- MIZUMA Hanbei Kagetsugu
- KATSUSE Mitsuyasu Kagemasa
- KATSUSE Yoshimitsu Kagehiro, Sōke actuel
Une tradition vivante
Katsuse Yoshimitsu Kagehiro est le Sōke actuel de Suiō Ryū. Il est le garant de la tradition de la 15e génération. Il est également 12e Sōke de Masaki-ryu Fukuhara-ha Kusarigama-jutsu, une tradition qui est transmise conjointement à Suiō Ryū depuis le 9e Sōke.
En plus de ses responsabilités en tant que Soke, il est directeur technique de la Fédération de Kendo de la préfecture de Shizuoka et joue un rôle actif à la fois dans la formation et le jugement des compétitions de iaido et de kendo dans tout le Japon. Dans la fédération de Kendo, il a les grades de 7e dan Kyoshi en kendo, 7e dan Kyoshi en Iaido et 6e dan Renshi en Jodo.
Katsuse Soke enseigne dans le dojo principal (Honbu Dojo) de la tradition : le Dōjō Hekiunkan situé à Shimizu, dans la préfecture de Shizuoka au Japon.
Suiō Ryū est membre de la Nihon Kobudo Kyokai (un département du Nippon Budokan) et de la Nihon Kobudo Shinkokai.
En dehors du Japon, le ryuha a des groupes de pratiquants dans de nombreux pays. Il sont tous sous la responsabilité de Soke et reçoivent directement son enseignement.